Catégories
Blog

10 bonnes raisons d’acheter une tenture murale

10 bonnes raisons d’acheter une tenture murale

Accessoires de décoration très en vogue, les tentures murales sont également appelées mousselines ou tapisseries. Ce sont des tissus décoratifs de bonne qualité faits pour recouvrir le mur, en lui donnant une touche d’originalité. Jolie et simple, la tapisserie murale devient de plus en plus appréciée par les décorateurs d’intérieur.

Et vous êtes justement en quête d’une idée de décoration efficace et réussie qui saura à la fois sublimer vos murs et s’adapter à vos goûts ? La tenture murale sera certainement une bonne alternative ! Si vous vous demandez encore pourquoi investir dans ce type de rideau mural, nous vous livrons ici les dix bonnes raisons.

1.    Le design

La tenture murale est un objet de décoration intérieure très à la mode. C’est un bon choix pour rajouter une touche personnelle à votre intérieur. Le côté design est garantit ! Que vous recherchez à instaurer un esprit bohème, un style psychédélique ou plutôt un tempérament zen, la tenture murale s’accordera parfaitement à vos besoins. C’est un art de décoration très populaire et varié qui vous permettra de relooker votre intérieur selon votre personnalité. Si vous êtes plutôt branché motifs hindous ou ambiance scandinave, vous trouverez forcément la tenture qui vous ressemble. Ce revêtement mural est une pièce qui a l’avantage d’être indémodable. Il s’accordera certainement à n’importe quel style d’intérieur.

2.    La fonctionnalité

Une tenture murale est un élément de déco ultra-fonctionnel. Elle permet de bloquer les rayons du soleil ou de la lumière du jour pour obtenir un coin de fraîcheur et bien à l’ombre à la maison. Elle peut tout autant vous servir de voilage pour fenêtre qui garantit votre sécurité. Les voleurs ne pourront pas voir si vous êtes à l’intérieur ou pas.

La tenture murale est très facile à nettoyer. Dans la plupart des cas, elle n’a même pas besoin d’entretien fréquent. Si vous aurez à la laver à la main ou à la machine, ce sera certainement une à deux fois par an tout au plus. Après tout, les lavages réguliers ne sont pas conseillés pour bien préserver la couleur et les formes pendant une durée prolongée.

3.    La facilité d’installation

Si vous êtes locataire ou si vous voulez éviter les gros travaux d’aménagement, la tenture murale est la meilleure solution qui s’offre à vous pour transformer votre intérieur rapidement, facilement et à petit prix. Vous souhaitez habiller un mur vide, camoufler un vieux papier peint ou une paroi abîmée ? Rien de plus facile, choisissez la tapisserie qui correspond à votre personnalité et à l’ambiance que vous désirez créer puis fixer-la tout simplement contre votre mur.

Pour son installation, il n’y a rien de plus simple. Vous pouvez tout juste utiliser quelques clous ou punaises et bien tendre votre tenture aux quatre coins du mur. Par contre, si vous ne souhaitez pas créer des trous, ni au niveau du mur, ni au niveau du tissu, vous aurez toujours d’autres alternatives de fixation. Un ruban adhésif double face peut par exemple faire l’affaire !

4.    Le confort

La tenture murale permet d’apporter de la chaleur à l’ambiance de la pièce. C’est une bonne alternative qui créera une pièce accueillante et réchauffée sans effort, dans votre espace de vie intérieure.

Juste en installant une tenture murale, vous verrez que l’allure de votre pièce intérieure va se transformer radicalement. Vous aurez l’impression d’être dans un endroit beaucoup plus cosy et réconfortant. Et cerise sur le gâteau, la sensation de froid en hiver sera diminuée.

Et encore une fois, une tenture préservera aussi votre intimité. A installer sur votre fenêtre ou sur votre porte en baie vitrée, il vous protègera des regards indiscrets.

Découvrez 10 bonnes raisons d'acheter une tenture murale

5.    La polyvalence d’utilisation

La tenture murale est un énorme morceau de tissu qui sert à la base à décorer les murs. Mais son utilisation peut tout à fait s’étendre à d’autres fins. Déjà, c’est une tenture réutilisable et adaptable à souhait. Elle peut vous servir de nappe de table, de couvre-lit, de housse de canapé, de rideaux, et bien d’autres …

A vous de faire preuve d’imagination et casser les codes de la décoration d’intérieur. Il est tout à fait possible d’habiller le plafond avec pour une touche encore plus décorative ! La tenture murale peut aussi servir de séparation de pièce.

Et plus encore, en fonction du type de tissu de votre revêtement mural, son usage peut être davantage plus variable. Si vous avez par exemple une tenture en coton, vous pouvez vous permettre de l’emporter au pique-nique en l’utilisant comme nappe. Elle pourra même vous servir de paréo d’été.

Avec un rideau ou un voilage, vous pouvez parfaitement recouvrir vos objets et vos meubles pour éviter qu’ils ne prennent de la poussière pendant que vous partez en vacances.

6.    L’économie

La tenture murale est certainement une option très économique pour rénover une pièce rapidement. Pas besoin d’enduire les murs ou les peindre pour cacher les imperfections. Juste avec une pose d’une tenture murale, et le tour est joué ! La pose est très rapide. Vous n’aurez pas à poncer les murs ou faire d’autres travaux qui peuvent vous coûter encore de l’argent. Vous pouvez même laisser l’ancien papier peint resté coller sur le mur, pas de problème !

La pose d’une tenture murale ne demande aucune préparation au préalable. Sauf peut être de nettoyer un mur trop sale recouvert de tas de toiles d’araignées. De plus, vous pouvez faire vous-même son installation, nul besoin de faire appel à un professionnel !

7.    Le choix

A noter qu’il n’y a pas qu’un seul type de tenture murale, on peut en retrouver plusieurs.

En fonction de vos goûts, de vos envies, et du type de décoration que vous souhaitez faire ressortir, vous pouvez choisir entre :

  • Une tenture en patchwork : C’est une tenture murale d’inspiration japonaise. Très originale, c’est un mélange de plusieurs tissus qui offre une pièce unique !
  • Une tenture en tissu imprimé : Disponible en plusieurs choix d’imprimé, ce type de tenture offre un décor hors pair dans une pièce. Vous pouvez retrouver des motifs précis selon l’ambiance recherchée.
  • Une tenture en tapisserie : Si à la base, on ne doit pas confondre une tenture murale et une tapisserie, il existe pas mal de variantes de tentures en tapisserie spécialement faites pour décorer les murs de vos différentes pièces.
  • Une tenture en bois d’œuvre : C’est un art très original et très tendance pour habiller vos murs. La structure en bois est durable et facile à entretenir.
  • Une tenture en toiles tendues : C’est une toile décorative qui se distingue par sa qualité de finition presque invisible. On a l’impression d’avoir repeint le mur d’une couleur unie !
  • Une tenture en métal : comme son nom l’indique, il s’agit ici d’une structure métallique, très authentique pour offrir une touche industrielle et contemporaine à une pièce !

Avec toutes ces variétés, on constate que la nouvelle génération de tentures murales s’adapte à tous les goûts.

8.    L’éclairage de la pièce

En format miroir, une tenture permet d’améliorer l’éclairage de la pièce. Cet objet déco se particularise par sa capacité de réfléchir la lumière pour bien la répartir dans les autres pièces. Bien évidement, pour cela, il vous faudra aussi choisir la bonne couleur de tenture. Une tenture murale noire ou d’une nuance trop sombre ne présentera pas certainement cette particularité.

Attention cependant, il n’est pas conseillé de fixer une tenture murale directement face à la lumière du soleil ou à une source lumineuse artificielle pendant une durée prolongée. Les couleurs risqueront très rapidement de tenir. Ce type d’installation n’est donc conseillé que pour certaines variétés de tentures murales comme les toiles tendues toutes claires, ou encore la tenture en métal.

9.    L’hygiène et le bien-être

La tapisserie décorative de mur est aussi une bonne alternative hygiénique. En plus de sa facilité d’entretien, c’est un tissu qui a l’avantage de ne pas créer de la poussière dans la maison lors de son installation. En effet, les murs n’ont pas besoin d’être poncés. C’est une option simple et efficace pour redonner un coup de jeune à son espace intérieur, sans forcément nuire au bien-être de toute la famille.

Vous pouvez tout à fait rénover la chambre de bébé, alors qu’il est en train d’y dormir tranquillement. La tenture murale ne crée aucune odeur lors de sa pose. Contrairement à la peinture ou aux autres types de revêtements muraux qui ont besoin de colle, la tenture murale ne requiert aucun produit chimique.

10.   L’histoire

La tenture murale est bien plus qu’une simple décoration murale, la sélection d’une tenture peut représenter bien plus aux yeux de beaucoup ! En effet, ce bout de tissu peut être un véritable reflet de votre âme. Certains motifs datent déjà d’il y a une époque et sont très riches en histoire. Les passionnés de la civilisation antique y trouveront leur bonheur. Et d’ailleurs, si vous avez la chance de tomber sur une pièce rare et antique, à motif ancestrale, vous aurez une pièce symbolique qui peut augmenter en valeur au fil des années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.