📦 Livraison GRATUITE en France, et dans le monde entier en 10 jours ouvrés ! 📦

Comment accrocher une tenture au plafond

Comment accrocher une tenture au plafond ?

Voilà, vous avez choisi la plus belle tenture pour votre intérieur, la couleur parfaite pour embellir votre pièce et les motifs qui correspondent à votre personnalité.

Bien sûr, vous avez également pris soin de mesurer le pan de mur que vous souhaitez recouvrir et opté pour une pièce de tissu à la bonne taille.

Si vous avez choisi une taille plutôt petite, par exemple 95×73 cm, pour en faire un objet de décoration, il se peut que vous souhaitiez encadrer votre tissu : c’est une tendance très chic et originale !

Mais dans ce cas, il vous faudra, bien sûr, vous procurer un cadre de la taille correspondante. Et parfois c’est même l’inverse, il arrive que nous tombions sur des cadres intemporels et anciens, en brocante, des cadres dorés avec fioritures par exemple, ou des cadres qui sont beaux en eux-mêmes : dans ce cas, trouver un tissu adapté peut être carrément une solution pour mettre en valeur le cadre lui-même, contrairement à une photo ou une illustration.

Dans ce cas, il vous faut fixer le tissu repassé au préalable sur un morceau de carton : peu importe le moyen de fixation (adhésif de conservation ou agrafes) puisqu’il sera recouvert par le cadre. Dans le cas d’un châssis, vous devez vous munir d’une agrafeuse murale.

Mais voyons maintenant comment accrocher une très grande pièce de tissu sur tout un pan de mur, car c’est l’utilisation la plus courante.

Avant toute chose, repassez bien votre tissu à fer doux et à la vapeur pour qu’elle soit bien tendue et bien lisse. Il sera difficile d’effectuer cet accrochage seul.e, surtout en ce qui concerne l’équerrage !

 

Plusieurs solutions d’accrochage s’offrent à vous :

  1. Le plus mobile : la suspension à une barre de rideau

J’avoue que j’ai un faible pour cette solution, même si c’est la plus compliquée à mettre en oeuvre, car cela m’autorise une chose que j’aime par-dessus tout… Pouvoir changer régulièrement de tenture !

C’est-à-dire qu’une fois posée, votre barre s’intègre parfaitement dans le décor et il vous suffit de décrocher et ’accrocher vos tentures en les clipsant et les déclipsant, tout simplement.

Les petits clips restent accrochés à vos anneaux. Si votre tenture est légère, vous pouvez la ester avec une petite baguette de bois sur la longueur basse, elle ne se verra pas.

L’avantage : c’est la solution la plus respectueuse à la fois du tissu et de votre mur
L’inconvénient : c’est un investissement et cela vous oblige à poser une tringle à ideau

 

  1. Le plus facile : les punaises

Tout le monde a des punaises à la maison, ou en tout cas il est facile d’en trouver au supermarché. On peut opter pour des punaises à tête colorées, il y a aujourd’hui des modèles fantaisie très rigolos, mais cela ne conviendra peut-être pas à votre tenture.

L’avantage : vous n’aurez besoin d’aucun outil, pas même des ciseaux !

L’inconvénient : il vous faudra en mettre plusieurs le long de votre tenture et cela ne passera pas inaperçu, ce n’est pas le plus esthétique.

 

  1. Le plus durable : des petits clous de charpentier

Ces petits clous sont tous fins, tout discrets et vous pourrez en mettre autant que nécessaire sans que cela se voit, contrairement aux punaises. Clouez à une distance de 20 cm pour un effet bien tendu.

L’avantage : ils sont quasiment invisibles

L’inconvénient : il vous faudra vous procurer un marteau

 

  1. Le plus simple : l’adhésif double-face

Il existe de nombreux types d’adhésif double-face très facile à utiliser. Placer les bandes sur toute la longueur du haut et les deux largeurs du tissu pour une tension maximale.

Choisissez un adhésif de qualité pour que l’adhésion tienne dans le temps. Appliquez d’abord l’adhésif sur l’ensemble du tissu, puis placez la longueur haute et ensuite seulement décachetez les largeurs et lissez bien, petit à petit.

Il faut impérativement être deux pour cette opération.

L’avantage : c’est la seule solution complètement invisible

L’inconvénient : le scotch peut laisser des traces indélébiles sur le tissu et/ou votre mur.

 

  1. Le meilleur compromis : le kit d’accrochage avec crochet et adhésif

Le kit se compose de 3 patères à clous très fins et qui ne marqueront pas vos murs car ils sont répartis sur 4 points d’entrée ; des clips de suspension auxquels les accrocher et avec lesquels pincer votre tissu et enfin autocollants double-face pour maintenir le bas de la tenture.

L’avantage : c’est la solution de trouage la moins intrusive pour votre mur

L’inconvénient : il vous faudra sans doute 2 kits pour les grands tentures

 

Dernier tip : pour éviter de clouer le tissu directement au mur, on peut aussi apposer d’abord des baguettes de bois en haut et en bas et y clouer le tissu. Cela permet de changer de tissu régulièrement sans accentuer les trous dans le mur.

 

Vous savez tout ! Bon accrochage !