Catégories
Blog

Comment accrocher une tenture au plafond ?

Accrocher une tenture au plafond

Objet de déco très à la mode, la tenture murale est un tissu avec un motif attirant. A accrocher au mur, elle apporte une note de fraîcheur et d’originalité à une pièce.

Mais il arrive parfois que l’on habille aussi le plafond avec cette tapisserie murale. Avec une note d’authenticité qu’elle crée, beaucoup de décorateurs d’intérieurs sont particulièrement convaincus de cette idée pour une décoration originale. Et en plus d’être beau à voir, ce textile peut également servir de cache-misère pour camoufler toutes les imperfections sur le plafond. Sans avoir à passer forcément par des étapes de travaux complexes et de longues haleines!

Vous aussi, vous êtes convaincus par les avantages d’accrocher une tenture grand-format pour décorer le plafond ? Encore faut-il savoir les bonnes techniques pour bien l’accrocher ! Voici quelques trucs et astuces.

Les différents types de suspensions

Les tentures murales sont belles à voir sur le plafond, elles offrent une vue panoramique. Mais pour éviter un rendu déco désagréable, bien le fixer c’est essentiel ! Pour y arriver, vous avez le choix entre un large choix de suspensions :

·        Les clous et les punaises :

Il s’agit de la méthode la plus simple pour fixer une tenture sur le plafond. Vous n’aurez tout simplement qu’à choisir entre ces deux options. Avec des clous, la tapisserie se fixera stablement juste par quelques coups de marteaux. Les punaises fonctionnent aussi avec le même principe que les clous, sans passer par forcément par un marteau. Attention cependant, les punaises n’offrent pas une bonne solidité comme les clous, mais elles ne créent pas énormément de trous comme ces derniers.

·        Les velcros :

Si vous ne souhaitez pas créer de trous au plafond parce que vous êtes locataire par exemple, les bandes velcros sont de bonnes options pour vous. C’est une solution de fixation très fiable, qui permet de bien étirer une tenture au plafond. L’avantage avec ce type de fixation, c’est qu’aucune partie ne sera lâche et tout sera bien maintenu, sans faire de dégât au niveau de la tapisserie que du plafond. Vous disposez d’un velcro chez vous, vous n’aurez tout simplement qu’à coller une partie sur votre tenture, et une autre au plafond. N’hésitez pas à en mettre plusieurs pour plus de stabilité.

·        Les aimants :

Si les aimants ne sont pas encore très populaires comme système de fixation d’une tenture au plafond, il s’agit pourtant d’une solution très efficace. Accrocher votre tenture sera très simple, surtout si vous disposez de quelques structures en métal aux quatre coins de votre pièce. Vous n’aurez plus qu’à choisir des aimants puissants, puis les coudre sur votre tissu. Une fois en place fixez-les sur les structures métalliques les plus accessibles de telle sorte à couvrir votre plafond.

·        Les crochets

Pour suspendre votre tenture au plafond, il existe aussi les crochets. On utilise beaucoup cette méthode dans les salles de réceptions et cérémonies diverses. Disponibles sous différents modèles, les crochets sont des sortes d’agrafes pour rideaux, voiliers et tentures permettant de les accrocher à une structure. Donc, pour faire tenir la décoration murale au plafond grâce aux crochets, vous devez disposer de quatre coins biens stables apte à accueillir vos épingles.

Les étapes à suivre pour accrocher une tenture au plafond

Les étapes à suivre pour accrocher une tenture au plafond

Une fois que vous avez choisi quel type de suspension est le mieux adapté à votre cas, il est temps de passer aux choses sérieuses : accrocher la tenture au plafond !

Même si certains peuvent voir cette étape comme une activité ludique, à faire en famille, il reste essentiel d’y accorder un peu de sérieux. Le rendu final en dépendra !

Voici alors quelques étapes à suivre pour accrocher une tenture au plafond :

  • Veillez à la propreté du plafond :

Il est important d’accrocher votre décor mural sur une surface bien propre. Si vous constatez des parties où il y a trop de poussières, ou encore de toiles d’araignées, nettoyez-les avant toute chose. Attention, si votre plafond présente des parties humides, qui laissent des traces d’accumulation d’eau, il convient d’abord de résoudre le problème avant l’installation d’une tenture. Certes, la tenture peut servir de cache-misère en attendant d’entamer les travaux, mais elle ne pourra pas être une solution permanente pour habiller des murs à problèmes sérieux.

  • Bien tendre la tenture, en fonction du style de pose :

Toute une multitude de choix de style s’offre à vous quand il s’agit de poser un art mural au plafond. Vous pouvez recouvrir l’intégralité du plafond avec un tissu tendu, tout comme vous pouvez créer des mouvements et des formes avec votre tenture pour une ambiance plus chaleureuse. Dans tous les cas, vous devez bien éviter qu’elle ne se froisse.

  • Mettez-vous au moins à deux :

N’agissez pas seul lorsque vous accrochez une tenture au plafond. Mettez-vous au moins à deux pour mieux vous entraider. L’un fixera le tissu sur le plafond pendant que l’autre donnera son avis sur le meilleur positionnement. A deux, vous irez aussi plus rapidement et vous

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.