Catégories
Blog

Comment bien choisir sa tenture murale ?

Bien choisir sa tenture murale!

La tenture murale est un objet de décoration original pour relooker l’espace intérieure de la maison. En plus de véhiculer une histoire fascinante, elle apporte une ambiance scandinave à une pièce. Et ce n’est pas tout ! La tapisserie murale peut également présenter des avantages thermiques, en faisant gagner quelques degrés de plus dans une chambre en hiver.

Avec ces nombreux avantages, vous vous êtes laissé séduire par une tenture murale pour habiller une partie de vos murs ? Encore faut-il trouver la bonne tapisserie décorative adaptée à vos goûts, votre espace et vos besoins.

Le choix du motif

La tenture murale est un tissu de décoration orné de motifs variés. Selon votre personnalité et le type de décoration intérieure que vous souhaitez véhiculer dans une pièce, le choix du motif sera alors un point essentiel.

La tenture murale n’est pas seulement qu’une tapisserie faite pour embellir les murs, elle peut longuement parler de votre histoire de vie, ou encore refléter qui vous êtes réellement. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas acheter n’importe quel motif de tenture murale.

Si vous voulez faire régner une ambiance de détente, parfaitement tranquille dans votre demeure, la tenture mandala est une bonne option. Avec ses nuances de formes géométriques et de fleurs, ce grand drap mural apportera une touche bohème et chic dans votre environnement de vie. La tenture indienne comme l’éléphant est également très esthétique, et procure une ambiance paisible à la pièce où elle se trouve. Ses motifs symétriques et équilibrés, plutôt proche de la tenture mandala offre une décoration murale exceptionnelle. Pour ceux qui veulent créer une pièce de méditation ou de yoga, ce type de motif pour tenture mural serait parfait !

D’autres types de motifs comme les paysages de forêts et montagnes, ou encore les motifs d’animaux existent pour ceux qui sont tout particulièrement inspirés par la nature. Cette tenture murale décorera joliment votre chambre tout en apportant une note de gaieté à un mur trop blanc.

Le choix du type de tenture murale

Le choix du type de tenture murale

Selon le décor de votre maison, vous aurez le choix entre différents types de tentures murales. Mais parmi les variétés les plus courantes, on peut citer :

  • La tapisserie :

La tenture en tapisserie est certainement une œuvre parmi les plus anciennes utilisées pour décorer une pièce. On peut l’apercevoir dans les plus beaux châteaux royaux de l’époque antique. La tenture en tapisserie est généralement une pièce de tissu tissage dense confectionnée avec des motifs et des modèles variés.

  • Le quilt :

C’est une tenture qui est à la base utilisée en guise de couvre-lits. Cependant, l’usage des quilts peut également être fait dans un objectif de décorer le mur de la maison ou des bureaux. Pour ce faire, il suffit seulement de l’accrocher à des tringles à rideaux ou des cintres et le tout est joué !

  • Le métal :

D’inspiration moderne, on peut aujourd’hui retrouver une tenture murale en métal. C’est un bon choix pour un style industriel dans une pièce. Si vous souhaitez ressortir du classique, et adopter un style d’intérieur plus osé et plus original, la tenture murale métallique fera l’affaire. Elle peut être faite avec différents types de métaux comme l’acier, l’aluminium, le fer forgé, et bien d’autres encore !

  • Le bois :

Une autre variété de tenture murale tout autant fascinante, c’est celle qui est faite en bois. Disponible sous différents styles et formes, la tenture en bois est très appréciée dans l’univers de la déco intérieure pour le lot d’originalité qu’elle apporte à la pièce. En fonction de votre préférence, vous aurez le choix entre des tentures en rond, en rectangle, en carré, ou autre forme géométriques. La qualité de finition ainsi que leur taille ne sera pas non plus les mêmes.

  • Le macramé :

Très en vogue en ce moment, la tenture murale en macramé aspire à une ambiance bohème, chic et hippie. Avec cette structure accrochée au mur, vous apporterez à coup sûr à une pièce un lot d’originalité hors pair. Entre les tressages avec des dessins bien faites, les macramés muraux de grande taille, les belles tapisseries murales sous différentes formes, … le choix ne vous manquera pas !

Le choix de la taille de la tenture murale

Lorsque vous choisissez une tenture murale, la question de la taille devra aussi se poser. En effet, même si vous êtes attiré par une très belle tapisserie géante, avec un motif parfaitement en harmonie avec votre personnalité, ce n’est pas pour cette raison qu’elle est  faite pour vous !

Il faut avant tout trouver une tenture murale proportionnelle à la taille de votre mur. Ce qui serait parfait, c’est que votre tenture soit bien centrée au mur, sans disproportionnalité ou autres. Si vous avez un mur très large, vous pouvez vous permettre les tentures GM. Par contre, pour un petit mur, mieux vaut une petite tenture.

Le type de tissu de la tenture murale

Si vous avez choisi une tenture en tapisserie, il est essentiel d’en trouver une confectionnée avec un tissu de qualité. Gage de son aspect esthétique, mais aussi et surtout de sa durabilité, le type de tissu utilisé pourra aussi en facilité l’entretien.

Parmi les différentes fibres utilisées couramment dans les tissus pour tenture murale, il y a le coton, le polyester, le lin et la microfibre. Chaque fibre présente ses particularités intéressantes :

  • Le polyester : solide, c’est un tissu qui se froisse mal. Vous n’aurez pas de souci à le tendre !
  • La microfibre : très soyeux, c’est un tissu qui s’entretien très facilement avec une bonne durabilité !
  • Le coton et le lin : très robuste, le tissu et suffisamment épais et se déchire difficilement. Il peut se laver normalement à la machine.
  • Le 100% coton : original et très doux à la fois, c’est généralement la tenture en macramé qui utilise exclusivement cette matière.

Maintenant que vous avez tous ces éléments en main, vous êtes désormais apte à choisir la bonne tenture murale pour habiller avec élégance une pièce !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.