Catégories
Blog

Comment bien choisir un macramé ?

Bien choisir un macramé

Décorer une pièce, c’est avant tout une question de goût. Aujourd’hui, il existe mille et une façons de bien décorer son espace intérieure. Et parmi elles, il y a le macramé. Tendance, simple à réaliser, et accessible à tous, ce style de décoration apporte un aspect sobre, classique, tout en procurant de l’originalité à l’ensemble du décor. On a là une décoration qui permet la mise en valeur de divers objets tissés grâce au fil.

Mais bien évidemment, victime de sa popularité, on se retrouve actuellement entre toute une panoplie de macramés sur le marché. Faire le choix n’est plus si simple ! Vous voulez réaliser des décorations murales ou autres en macramé, nous vous aidons dans votre quête !

Le style de cordage

Gage de la qualité et de l’aspect esthétique final du macramé, le type de cordage utilisé est très important. Généralement, on a l’option entre trois types de cordages pour tisser un macramé :

·        Les cordes torsadées

Egalement appelées cordes câblées, il s’agit du type de cordage le plus utilisé de nos jours pour faire un macramé. On le rencontre très souvent dans le domaine du bricolage ou de la cuisine. Ce sont des cordes faciles à manipuler, polyvalentes, et très robustes. Elles permettent d’effectuer des beaux nœuds.

Les cordes torsadées sont disponibles sous différentes qualités. Bien évidemment, toutes se distinguent par la présence de torsades, mais certaines sont constituées de brins plus fins, d’autres plus épais.

  • Les cordes tressées

Ce type de corde se compose de brins reliés entre elles grâce à un système de tricotage. Les macramés réalisés avec des cordes tressées sont beaucoup plus légers et donc plus faciles à manipuler. Ces cordes présentent une très belle texture et offre un beau rendu final à votre décoration. Pour une fixation fiable, les macramés faits en cordes tressées sont de bon choix. Et pour plus de robustesse, vous pouvez choisir des cordes tressées rembourrées avec du coton pour une qualité de finition encore plus douce.

  • Les cordes peignées

Les cordes peignées sont des fils faciles à enroulés. Ils se composent de brin torsadé pour garantir une certaine robustesse au macramé. C’est une corde douce et moelleuse. Elle permet de réaliser très facilement des franges vaporeuses. Attention cependant, avec ce type de corde, vous devez agir avec grande finesse et patience. Il a tendance à se détacher plus facilement par rapport aux deux précédents. Pour que votre macramé puisse conserver son aspect initial, il faudra choisir un avec une excellente qualité de finition, bien enroulé et ré-enroulé au fur et à mesure.

La matière de confection du cordage du macramé

La matière de confection du cordage

Le bon choix d’un macramé dépend aussi de la matière avec laquelle le cordage a été fait. De manière générale, les cordes pour la réalisation de ce genre de structure sont faites avec du coton dans leur intégralité. Cependant, on peut toujours trouver d’autres types de cordages faits avec d’autres matières :

  • Le sisal : C’est une fibre d’origine naturelle de sisal parfait pour une décoration intérieure de qualité. En plus d’être robuste, le sisal présente un aspect esthétique très doux et agréable.
  • Le chanvre : Très respectueux de l’environnement, le chanvre est une fibre naturelle d’un aspect brut et authentique. A faible coût faible, c’est une bonne option pour habiller son intérieur tout en faisant des économies.
  • Le jute : Le macramé en corde de jute est très simple à confectionner. Vous pouvez le faire facilement chez vous. Pour un choix de décoration durable, le cordage en jute est votre meilleur allié.
  • Le coco : D’un aspect très artisanal, la corde en coco apporte une belle originalité à votre macramé. C’est une fibre durable, écologique et biodégradable qui respecte totalement l’environnement.

Le choix dans la couleur

Pour vous faire plaisir, il existe toute une multitude de couleurs pour votre macramé. Vous ne risquerez pas d’avoir du mal à personnaliser votre intérieur selon vos goûts et votre personnalité. Il ne vous suffit que de choisir la couleur qui vous correspond le mieux.

De façon générale, les fils de tissage du macramé prennent un ton naturel, beige ou marron. Mais d’autres styles de décorations ont voulu élargir le choix de couleurs. On peut désormais retrouver différentes nuances de macramé telles que le rouge, le blanc, le noir, le jaune, le vert, etc. Il n’est pas d’ailleurs rare de retrouver des tentures macramés de couleur rose ou violet pour orner les espaces de beauté.

Aujourd’hui, seule votre imagination sera votre limite pour apporter du charme et de l’originalité à votre pièce.

La forme et la taille du macramé

La forme et la taille du macramé

On a également ici deux points essentiels pour bien choisir son macramé. En fonction de votre attente en matière de décoration ainsi que de la taille de votre pièce de vie, vous devez trouver le style de macramé le plus adapté.

Bien évidemment, les objets de petites tailles sont plus conseillées pour les espaces restreintes afin d’éviter les risques d’encombrement. Dans une chambre par exemple, les décorations macramés sous forme d’attrape-rêve orneront parfaitement le coin du mur. Dans un bureau, il est tout à fait possible d’y installer un macramé en forme d’étagère, composé de cordes tressées et de bois, etc.

Où trouver le fil pour faire du macramé ?

Vous voulez confectionner vous-même votre macramé ? C’est tout à fait possible ! D’ailleurs, c’est une bonne alternative pour des décorations encore plus personnalisées, qui répondent parfaitement à vos attentes. Réaliser son macramé à la maison est une option plus économique, tout en effectuant une activité ludique. De plus, c’est très facile ! Vous n’avez seulement qu’à vous procurer un bon fil pour faire votre macramé. Mais où ?

Les fils de macramé sont disponibles un peu partout en ligne. Les boutiques spécialement dédiées dans la vente de divers objets en macramé ainsi que les fils pour leur réalisation ne sont pas rares. Vous aurez le choix parmi toute une panoplie de couleurs et de qualité.

Cependant, si vous avez des vieilles toiles en macramé, et qu’il vous est possible de récupérer les fils, rien ne vous empêche non plus de le faire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.