Catégories
Blog

Comment fixer une tenture murale sur un mur en béton ?

Fixer une tenture murale sur un mur en béton

Un mur en béton tout froid et tout vide, ce n’est pas toujours ce qui fait le charme d’une pièce ! Il faudra certainement trouver quelques idées de décoration pour l’embellir. Bien heureusement, avec l’univers très avancé de l’art-déco, il n’est plus difficile d’habiller un mur ! Et parmi les alternatives qui s’offrent à vous, il y a la tenture murale. Un déco en tissu grand-format à motifs variés, la tenture murale existe depuis l’époque de nos grands-mères, et n’a jamais perdu de sa beauté jusqu’à nos jours.

Actuellement, on la retrouve dans différentes maisons. Elle procure une ambiance différente d’une pièce à une autre, en fonction de votre goût et de votre personnalité. Accroché sur un mur en béton, ce voilage lui offre  une touche d’exotique, contemporaine et très tendance. Encore faut-il savoir bien le fixer sur ce genre de paroi !

1 – utiliser de l’adhésive double face

Si vous tenez avant tout à ne pas créer des trous au niveau de votre mur et de votre tenture, l’adhésive double face est une solution pour vous. Parfaitement approprié à une paroi en béton, ce type de fixation est surtout conseillé pour les tissus légers. Sur le marché, il existe beaucoup de modèles de bandes adhésives, qui sont tout à fait parfaites pour ce genre de fixation. Vous n’avez qu’à en trouver une qui soit efficace et qui se colle bien au mur et au tissu.

Une autre alternative, l’utilisation de pinces à linge. Si jamais vous ne trouvez pas de bandes adhésives qui se collent parfaitement au tissu. Vous pouvez passer par cette solution. Pour ce faire, il vous suffit seulement de coller la bande adhésive à une pince à linge, puis épingler votre tissu avec la pince tout en le collant au mur. Vous verrez que votre tenture va bien s’y tenir correctement.

2 – utiliser des bandes velcros

Si vous avez affaire à une tapisserie murale plus lourde, la bande velcro est une bonne alternative pour sa fixation. La plupart des murs présentent une bonne adhérence au velcro, et plus particulièrement les murs en béton. Vous aurez là alors une solution de fixation idéale pour que votre tapisserie se tienne bien en place, sans créer des trous dans les briques.

Pour ce faire, vous devez commencer par prendre des mesures afin de positionner vos bandes aux bons endroits. Placez maintenant les bandes sur le revêtement mural. Parfois, en fonction du tissu, elles auront du mal à bien s’y tenir. Si ce genre de situation vous arrive, n’hésitez pas à les coudre légèrement avec la main. Une fois que c’est fait ! Collez maintenant la tenture au mur.

Comment fixer une tenture murale sur un mur en béton utiliser des lattes en bois

3 – utiliser des lattes en bois

La latte en bois est aussi une bonne solution pour fixer une tapisserie murale décorative. Pas besoin de passer par des travaux de bricolage complexes, c’est une technique à la portée de tout le monde. Vous n’avez seulement qu’à trouver une latte en bois appropriée avec une dimension un peu moins large que votre décoration murale.

Maintenant, placez votre latte parfaitement droite contre le mur, et tracez les repères pour percer les fixations. Et oui, il s’agit ici d’une méthode qui requiert de créer des trous dans le mur. Une fois les trous percés, vous n’avez seulement qu’à fixer la latte en bois préalablement insérée dans le compartiment qui se trouve au dos de votre tapisserie. Utiliser des vis pour ce faire !

C’est un système d’accroche très facile, et très stable, qui s’adapte à n’importe quel type de tissu mural, lourd que léger. De plus, la latte en bois reste très discrète. Votre tapisserie sera parfaitement mise en avant pour la décoration de salle !

4 – utiliser des aimants puissants

Une autre alternative, qui reste peu connue, mais tout autant efficace pour fixer vos tentures murales, c’est l’aimant ! Choisissez-en les aimants les plus puissants pour une efficacité garantie ! Simple à faire, vous aurez le choix entre plusieurs techniques de fixation :

  • Soit vous optez pour une technique assez proche de celle des bandes velcros. Si vous avez déjà des zones de fixations prédéfinies, cette méthode est faite pour vous. A ce moment, vous devez commencer par prendre des mesures pour bien positionner les aimants aux endroits voulus. Fixez-les en le cousant bien à la main, sans laisser transparaître la couture.
  • Soit vous détectez les zones ferreuses sur votre mur. Pour ce faire, tendez parfaitement votre tenture, et fixer-la à l’aide d’un aimant par-dessus. Cette technique est moins esthétique que la première, car elle laissera certainement transparaître les aimants. Mais elle sera beaucoup plus facile et plus rapide, car pas besoin de couture.

La bonne nouvelle c’est que vous n’aurez pas de difficulté à retrouver des aimants néodymes appropriés pour votre projet.

Comment fixer une tenture murale sur un mur en béton tiliser une tringle à rideaux

5 – utiliser une tringle à rideaux

La plupart des tapisseries modernes sont accrochés à l’aide de tringles à rideaux. Vous n’avez tout simplement qu’à passer la barre de la tringle sur la partie supérieure de la tapisserie, puis l’accrocher au mur. Avec cette méthode, la tenture murale ne va pas se coller au mur. Elle va flotter comme un rideau tout en apportant une bonne ambiance à la pièce. Pour éviter ce genre de situation, vous pouvez tout simplement fixer la partie basse de la tenture murale avec des bandes velcros, ou rajouter quelques poids au niveau des ourlets du bas pour garder la tapisserie suffisamment stables face aux coups de vents.

6 – utiliser des clous

Certes, il s’agit ici de la méthode la plus simple pour accrocher une tenture murale sur un mur en béton, mais si nous l’avons mis à la fin, ce n’est pas pour rien ! En effet, avec cette méthode, vous allez créer pleins de trous sur le mur. Ce qui n’est pas du tout adapté pour la plupart des locataires. Dans certains cas, cela va aussi créer des trous au niveau de la tapisserie. Cependant, les clous pour fixer une tenture au mur reste une solution envisageable. C’est une méthode très rapide et qui convient surtout pour une fixation permanente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.