Catégories
Blog

Comment nettoyer une tenture murale?

La tenture murale est un bel objet déco qui orne les murs modernes. Très en vogue depuis un moment, il est essentiel de préserver son aspect bien pigmentée et sans salissures pour qu’elle resplendisse continuellement dans une pièce. Elle a pour avantage de ne demander que très peu d’entretien. Pas de lavage trop fréquent ni de dépoussiérage trop intense. Cependant, si l’heure est venue et que vous constatez que votre tenture murale a grand besoin de nettoyage, il faudra s’y prendre correctement !

Vous avez trouvé votre tenture murale et vous avez sublimé votre décoration d’intérieur. Habiller vos murs a été très simple grâce à notre guide complet pour savoir comment poser votre tenture murale.

Après avoir profité pleinenement de vos tapisseries, il est grand temps de savoir comment l’entretenir.

Nous allons dans ce guide mettre à votre disposition toutes les infos indispensables pour bien nettoyer votre tenture.

L’entretien d’une tenture murale, c’est important !

L’étape d’entretien de la tenture murale est certes peu fréquente, mais elle est non négligeable lorsque la tapisserie murale en demande. C’est gage de la splendeur et de la durabilité de la pièce déco. Une tenture  murale est censée être un revêtement attirant et chaleureux. Et s’il s’avère qu’elle est sale, elle n’apportera jamais l’effet escompté, bien au contraire.

Même si la tapisserie est accrochée au mur ou au plafond, ce n’est pas pour cette raison qu’elle n’est pas à l’abri des poussières ni des différentes taches. Les enfants de bas âges peuvent y laisser facilement des traces de doigts en contemplant les beaux motifs d’éléphant, … Pour ne pas gâcher l’aspect de votre tenture murale, il faudra alors penser à bien l’entretenir.

Les différentes techniques de nettoyage de tenture murale

Nettoyer la tenture murale c’est une chose, mais le faire correctement sans l’abîmer ou créer davantage de dégâts en est une autre. C’est pour cette raison qu’il ne faut jamais se précipiter directement au lavage d’une tapisserie à la machine dès que vous apercevez qu’elle est sale. Il s’y faut prendre correctement. Voici alors quelques techniques efficaces pour bien nettoyer une tenture murale :

Pour le dépoussiérage

  • L’aspirateur :

Il s’agit ici d’une méthode efficace pour se débarrasser des poussières sur votre tapisserie. En effet, n’utilisez jamais un chiffon à poussière pour dépoussiérer la structure. Vous risquerez d’y laisser encore des traces et des résidus sur le tissu. Un aspirateur doté d’un embout en forme de T est le plus conseillé. Seul ce type de matériel pourra assurer un dépoussiérage tout en profondeur de votre tenture murale.

  • Le sèche-cheveux :

A défaut d’aspirateur, vous pouvez aussi utiliser un sèche-cheveux pour enlever les poussières sur une tenture murale. Vous devez strictement le lancer à air froide. Evitez d’allumer votre appareil avant qu’il ne soit bien pointer sur la tenture.

Mais parfois, enlever juste les poussières ne suffit pas pour avoir une tenture murale bien propre. Si des taches et des saletés s’y sont incrustées, il faudra penser à d’autres méthodes de nettoyage plus avancées.

Pour le nettoyage

  • L’eau claire :

Certaines taches peuvent facilement disparaître avec de l’eau claire. C’est par exemple le cas des traces de boues toutes fraiches. Du coup, pour vous en débarrasser, vous n’avez tout simplement qu’à prendre du chiffon propre, l’imbibé d’eau clair, et le tamponner sur les taches au niveau de la tenture murale.

Pour que cette méthode soit efficace, mieux vaut s’y prendre aussitôt que possible ! Si vous constatez que la tache est plus coriace que vous ne le pensez, n’hésitez pas à ce moment là à utiliser un détachant approprié.

  • L’ammoniaque :

Excellent détachant, l’ammoniaque peut vous servir au nettoyage d’une tenture murale très sale. Pour ce faire, prenez un linge ou un chiffon doux imbibé d’ammoniaque fraîchement diluée. Puis frottez avec les taches dans tous les sens. Ensuite, avec un gant de toilette mouillé et essoré, repassez sur les parties où vous avez frotté pour les rincer. Maintenant, prenez un autre gant de toilette bien sec pour bien essuyer le tout ! Et laissez sécher à l’air libre ou avec l’aide d’un sèche à cheveux, toujours réglé à froid.

Attention, en utilisant l’ammoniaque en tant que détachant, vous devez prendre quelques précautions. Toujours portez un masque et des gants. L’ammoniaque peut dégager une odeur toxique néfaste à la santé. Et gardez aussi en tête que ce produit n’est pas forcément adapté à tout type de tissu. Il vous est alors conseillé de faire des essais sur les ourlets ou une petite partie cachée du rideau avant de frotter les taches concernées.

  • Le bicarbonate de soude :

Le bicarbonate de soude est un ingrédient que l’on peut facilement retrouver dans toutes les cuisines. Polyvalent, il est aussi capable d’effacer les taches les plus tenaces sur les tentures murales. Pour ce faire, prenez une tasse d’eau chaude et versez dedans 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Après avoir bien mélangé cette solution, imbibez-en un chiffon propre et commencez à frotter avec les parties tachées de votre tenture murale. Vous allez constater qu’au fur et à mesure de votre nettoyage, les taches vont disparaître.

Nettoyer la tenture murale à la machine ou à la main?

Il est tout à fait possible de laver intégralement une tenture murale. Mais, encore une fois, cette étape n’est conseillée qu’une à deux fois par an pour les tapisseries les plus résistantes. Pour les voiles et les rideaux, vous pouvez le faire régulièrement, mais avec grande attention, pour bien conserver les couleurs de votre tenture. Le lavage d’une tenture murale peut se faire soit à la machine ou à la main.

  • A la machine, optez pour un cycle de nettoyage doux et à froid. Il ne faut jamais dépasser les 30°C. Evitez aussi de la laver avec d’autres vêtements.
  • A la main, optez plutôt pour un brossage doux, à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau froide. Puis le rincez à l’eau froide.

Les différentes étapes d’entretien de votre tenture murale.

  1. DÉPOUSSIÉRER VOTRE TENTURE
  2. LAVER VOTRE TENTURE
  3. ENLEVER LES TÂCHES SUR VOTRE TENTURE

1. Dépoussiérer votre tenture :

La première étape de l’entretien de votre tenture se fait avec l’aide d’un aspirateur ou d’un sèche cheveux.

Avant de démarrer le nettoyage de votre tapisserie nous vous conseillons de porter un masque. En effet il peut y avoir beaucoup qui s’est accumulé au fil du temps et le masque est fortement recommandé pour les personnes souffrant d’allergies.

Nettoyage l’aspirateur:

Afin de faciliter le nettoyage et en fonction de la façon dont vous avez choisi d’accrocher votre tenture, il sera certainement plus facile de décrocher votre tenutre et de la poser au sol.

Penser à diminuer l’intentisé de l’aspiration si vous avez la fonction sur votre aspirateur. En effet le tissu en polyster est assez fin et il n’est pas nécessaire d’avoir une grande force d’aspiration.

Si vous disposez d’un sèche cheveux avec la fonction à air froid, vous pouvez également l’utiliser. Toutefois cela va chasser la poussière et donc la déplacer ! A faire peut-être en extérieur. 

les différentes étapes d'entretien de votre tenture murale

2. Laver votre tenture

Si l’étape du dépoussiérage n’est pas suffisant vous pouvez opter pour la solution du lavage.

 1. Lavage à la machine :

Toutes nos tentures sont 100% polyester et sont donc complètement lavable en machine à laver. Afin de conserver de belles couleurs veuillez respectez les instructions suivantes:

  • Lavage à 30° à froid
  • Ne pas mélanger avec d’autres textiles afin d’éviter q’elle déteigne sur vos textiles
  • Ne pas utiliser de produits détergents
  • Pour ne pas abîmer votre tenture, faites la sécher à l’extérieur mais pas en plein soleil
  • Ne pas utiliser la fonction essorage de la machine à laver

2. Lavage à la main :

Il est tout à fait possible de nettoyer votre tenture à la main. Pensez à ne pas nettoyer q’une partie de celle-ci au risque de créer des auréoles. Respectez les indication suivantes afin d’obtenir le meileur résultat.

  • Humidifier votre tenture à l’aide d’une serviette ou d’un chiffon.
  • Utiliser un gant de toilette imbibé d’eau froide et frotter de façon légère sur l’ensemble de la tenture.
  • Rincez à l’eau froide et faites la sécher sans l’exposer au rayons du soleil.

Enlever les tâches :

Si certaines tâches sont difficiles à nettoyer vous pouvez la nettoyer à l’aide d’un chiffon imbibé d’un mélange eau + bicarbonate de soude (une tasse d’eau pour deux cuillères a soude de bicarbonate).

Suite à ce nettoyage, mettez votre tenture en machine à 30° et faites là sécher.

Ce qu’il faut éviter pour bien nettoyer une tenture murale

Gardez en tête que la tenture murale est une structure plutôt sensible, qui aura besoin d’être nettoyé avec précaution. De petites fautes de votre part et vous risquerez d’abîmer toute une belle tapisserie riche en histoire.

Voici alors quelques listes des choses à éviter lors du nettoyage:

  • Utiliser de l’eau de javel
  • Utiliser des détergents agressifs
  • Le plonger dans de l’eau très chaude
  • Le brosser avec une brosse à linge
  • Le laisser sécher au soleil

Maintenant que vous avez toutes ces astuces en main, vous êtes aptes à nettoyage votre tenture murale avec efficacité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.