Catégories
Blog

Comment défroisser une tenture murale ?

Défroisser une tenture murale

Vous avez une belle tenture murale, riche en histoire, et qui fera certainement une belle décoration murale dans votre pièce de vie. Cependant, après avoir passé quelques temps, bien rangé dans votre placard, le tissu est devenu tout froissé ! Catastrophe, ça gâche tout l’esthétique et le charme de la tapisserie !

Si ce genre de chose venait à arriver, pas la peine de vous inquiéter, avec la méthode Velcro, visant à bien fixer la tapisserie sur le mur, sans faire des trous, la tenture va se déplier petit à petit sans besoin d’aucune intervention de votre part. Mais l’histoire sera toute autre si vous passez par une tringle à rideau ou des pinces à linge pour maintenir la tenture murale en place. Vous devez penser à la défroisser afin d’éviter des regards indiscrets ! Alors comment faire ?

Défroisser une tenture murale : un passage obligatoire pour une décoration réussie !

Si vous avez choisi des méthodes de fixation qui ne permettent pas au tissu de se défroisser lui-même, il faudra penser à le faire vous-même. En effet, il n’y a rien de plus désagréable à voir qu’un tissu d’ornement froissé, accolé au mur. Le défroissage de votre tenture mural est alors un passage obligé si vous ne voulez pas qu’elle perde en beauté et apporte un effet contraire par rapport à votre attente.

Attention cependant, défroisser une tenture murale ne se fait pas n’importe comment. Si vous vous y prenez mal, vous risquerez d’abîmer la tapisserie. Mieux vaut alors s’y prendre tout en douceur !

Quelques méthodes pour défroisser la tenture murale

Quelques méthodes pour défroisser la tenture murale

  • Utiliser des objets lourds

Avec cette première méthode, il vous faudra de la patience. Commencez par bien étaler la tenture sur le sol de telle sorte que tout le tissu soit parfaitement à plat. Puis, recouvrez-la d’un drap ou d’une nappe par-dessus pour bien la protéger des poussières et des traces de pas d’animaux domestiques. Mettez maintenant divers objets lourds, en insistant sur les plis. Laissez le tout pendant quelques jours. Vous remarquerez que les plis vont peu à peu disparaître.

  • Utiliser des aimants

Cette fois-ci, la tenture sera suspendue. Pour vous débarrasser des plis, vous devez maintenant étirer le tissu, sans en faire trop pour éviter de le déchirer. Pour ce faire, utilisez de l’aimant. Chargez tout simplement la partie basse de la tenture avec plusieurs aimants. Puis, placez un tube de fer au sol, tout juste en dessous. La tenture sera suffisamment tendue pour que les plis soient effacés. Avec cette méthode, il vous faudra bien évidemment vous armer de patience, tout comme avec la première méthode !

  • Utiliser un fer à repasser

Une autre technique pouvant être efficace, mais à faire avec grande précaution, c’est le passage par un fer à repasser. En effet, le fer à repasser semble être la solution la plus logique et la plus rapide pour défroisser un tissu. Cependant, si l’on ne s’y prend pas correctement, on risque rapidement d’abîmer la tapisserie. Donc, pour repasser une tenture murale défroissée, il faudra commencer par régler le fer à repasser à basse-température ou à température moyenne tout au plus. Une fois bien étalée sur le sol ou la planche à repasser, placez un drap ou un tissu de protection entre la tenture et le fer à repasser. Vous pouvez désormais passer en action. Il faut tout de même faire très attention car le mouvement d’avant en arrière du fer à repasser ne s’adapte pas à une belle tapisserie. Vous devez seulement le poser à un endroit, attendre un petit moment. Procédez à la même technique sur chaque partie à défroisser.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.