Catégories
Blog

Comment entretenir une tenture murale ?

Entretenir une tenture murale

Bien entretenue, une tenture murale peut garder toute sa beauté et sa splendeur pendant un long moment ! Après tout, il s’agit d’une décoration murale qui demande à être parfaitement présentable pour ressortir le décor tant escompté.

Quoi de plus désagréable que de voir un art mural délavé, abîmé, et toute froissé être accrochée au mur. Pour éviter d’avoir une belle tapisserie en très mauvais état, il faudra alors penser à le nettoyer et à l’entretenir régulièrement. Mais comment pourrait-on bien s’y prendre ?

Nettoyer la tenture oui, mais encore faut-il le faire correctement !

Une tenture murale est un très bel élément de décoration. Elle a besoin d’un bon entretien pour rester parfaitement présentable tout en gardant sa beauté sur une bonne durée. Attention cependant, il n’y a pas besoin de nettoyer très régulièrement ce type de tissu mural. Mais bien évidemment, il arrivera le temps où la tenture va se salir. Les poussières et les diverses saletés vont s’y accumuler. A ce moment-là, un bon nettoyage tout en profondeur sera nécessaire. Pour ce faire, voici quelques méthodes :

  • Le nettoyage à la main ou en machine :

En fonction de la qualité du tissu et de sa densité, vous pouvez opter soit pour un nettoyage à la main ou à la machine. Quoi que, si vous ne retrouvez aucune consigne précisant la possibilité de lavage d’une tenture murale à la machine, le lavage à la main reste préférable. Cette dernière s’avère être une option plus douce et plus maîtrisée pour nettoyer une tapisserie sans faire de dégât. Evitez d’utiliser un produit décolorant pour cette moquette murale. La méthode de nettoyage dépend effectivement du type de tissu : acrylique, coton, lin, simili ou autres.

  • Le dépoussiérage :

Si vous constatez juste que des tas de poussières gâchent la beauté de votre tenture murale, vous pouvez passer par l’étape de dépoussiérage. Pour le cas d’une tenture entreposée sur une tête de lit, c’est dangereux pour votre santé. Pour cela, utiliser l’embout en forme de T d’un aspirateur ou un sèche-cheveux branché sur l’air froid. Passez au niveau de toute la structure pour vous débarrasser de la poussière de façon optimale.

 

Défroisser une tenture murale

Après le nettoyage, surtout à la machine, votre tenture murale s’est beaucoup froissée. Vous devez alors penser à vous débarrasser des plis avant de l’accrocher ou en l’accrochant pour que ça fasse beaucoup plus esthétique. Cependant, défroisser une tenture murale ne doit pas se faire n’importe comment ! Tout comme le nettoyage, cette étape doit se faire tout en douceur et avec grandes précautions. Une tapisserie murale est une belle structure qui ne se repasse pas avec des mouvements de va-et-vient de fer à repasser. Il faut des techniques !

Quelques conseils pour bien préserver la beauté de sa tenture murale

Quelques conseils pour bien préserver la beauté de sa tenture murale !

Le premier élément qui rend une tenture murale terne, c’est bien évidemment les aléas du temps. C’est pour cette raison que ce genre de décoration n’est pas tout à fait adapté pour être placé à l’extérieur. Dans une pièce, il faudra également trouver le bon endroit où l’on peut l’accrocher en toute sécurité, sans que la tapisserie ne soit pas trop exposée aux conditions rudes, risquant de la ternir rapidement !

  • Les endroits où poser la tenture murale :

La tenture murale pourra se poser idéalement dans les endroits de la maison, les moins exposés à la lumière du jour comme : le salon, les couloirs et la chambre à coucher, … Cette tapisserie va créer une ambiance chic et de détente dans ces pièces, tout en les apportant un côté chaleureux.

Optez pour une place bien aérée et peu humide pour accrocher votre tenture murale. La structure pourra ainsi garder son bel aspect pendant une durée prolongée.

  • Les endroits déconseillés pour accrocher sa tenture murale :

Pour préserver la splendeur de votre tenture, certains types d’endroits sont totalement déconseillés ! C’est par exemple le cas :

Des lieux exposés au soleil :

Placer une tenture murale de façon prolongée au soleil n’est jamais conseillé ! Cela risquera de ternir les couleurs. A moins que vous souhaitez que votre tenture se décolore rapidement, préférez la garder bien à l’ombre une bonne partie de la journée !

De même, tenez votre tenture murale loin des spots lumineux ou d’autres sources de lumières artificielles. Il n’est pas non plus conseillé de le mettre au-dessus d’un radiateur.

Des lieux très odorants :

Vous devez savoir que la tenture murale est faite d’un tissu qui retient beaucoup les odeurs. Il serait donc préférable de la maintenir dans un endroit bien aéré, qui n’est pas exposés à diverses odeurs, comme les odeurs de fritures ou autres. Habiller sa cuisine avec une belle tenture murale ne sera alors jamais une bonne idée. En plus, le tissu va se graisser facilement, ce qui risquerait de l’abîmer.

Des lieux humides :

Pour le bien de votre tenture murale et pour sa facilité d’entretien, il n’est pas non plus recommandé de placer cette tapisserie dans un endroit humide, comme la salle de bain par exemple. Elle risquera d’être moisie très rapidement ! Ce qui ne sera pas avantageux pour sa longévité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.