📦 ATTENTION 📦 Livraisons avant Noël non garanties. Merci de votre compréhension. 🙏

L’attrape-rêves est-il nécessaire pour réussir un style bohème

L’attrape-rêves est-il nécessaire pour réussir un style bohème pour sa chambre ?

L’attrape-rêve est un objet artisanal, culturel et même spirituel, chargé d’histoire et qui s’intègre bien à la décoration des pièces d’une maison ou d’un appartement. Souvent ignoré et relégué au second plan, il revient en force dans la déco maison. Quel est l’endroit par excellence où accrocher son capteur de rêve dans une maison avec une décoration dans le style bohémien ?

C’est pendant le sommeil que l’on fait des rêves. Une chambre décorée à la bohémienne ne saurait se passer de son attrape-rêves. Dans la chambre des parents, des enfants ou dans la chambre d’amis, parez vos pièces de cet objet artisanal. Il change de la décoration habituelle, si vous voulez adopter une mode déco originale. Qui sait ? Vous éloignerez peut-être loin de vous les nuits pleines de cauchemars.

La décoration bohémienne exprime la liberté de penser, de vivre et d’être. Dans cette tendance, l’attrape-rêves a tout son sens. En déco bohème, c’est l’expression de l’apaisement et de la sérénité quand vous dormez.

Un brin d’histoire pour commencer

La légende raconte qu’il y a longtemps, aux confins des territoires des Amérindiens, une histoire aussi mystérieuse que mythique est arrivée à un jeune homme. Celui-ci étant parti à la chasse dans l’intention de ramener à la famille de quoi manger, fit une mauvaise rencontre. Il avait rencontré une bête à l’allure effrayante. Ayant pris peur, il a rebroussé chemin sans avoir pu apporter le moindre gibier.

Quand il dormait la nuit, il est en permanence hanté par la méchante créature. Il avait toujours le sommeil saccadé et était fatigué à longueur de journée. Par la force des choses, un jour qu’il s’est rendu dans la forêt, exténué par la fatigue quotidienne, il s’est assoupi.

À son réveil, il s’aperçoit par enchantement d’avoir eu un sommeil paisible. Étonné, il est resté dans la forêt et le miracle a continué à se produire. C’est comme ça, qu’il finit par remarquer la présence d’une toile d’araignée au-dessus de l’endroit où il dormait paisiblement.

Il finit par comprendre que c’est grâce à cette mystérieuse toile tissée par une araignée qu’il doit sa protection. Après moult réflexions, le bonhomme prit la décision de retourner annoncer la nouvelle aux gens de sa communauté.

Après son émouvant récit, ils se sont tous remémoré la vieille légende qui parlait de la femme araignée, qui avait jadis pris le pari de toujours les protéger. C’est ainsi qu’ils ont commencé à répliquer le modèle de la toile d’araignée, aperçue par le jeune homme dans la forêt, pour éloigner les cauchemars et les protéger. Voilà l’origine de l’attrape-rêves ou comme on l’appelle en anglais « dream catcher ».

En quoi consiste la décoration dans le style bohème dans une chambre

Art déco tendance bohème : l’attrape-rêve au centre des attentions

Si l’attrape-rêve a traversé les époques pour nous parvenir jusqu’en occident, c’est bien pour une raison. Il revêt un caractère important pour ne pas avoir été perdu dans les méandres du temps. Au-delà de sa portée spirituelle pour certains peuples, avouons qu’il a un aspect décoratif.

Ce n’est pas pour rien qu’on l’adopte dans le style de décoration bohème pour exprimer l’esprit libre et insouciant à diffuser dans les pièces de nos maisons.

En quoi consiste la décoration dans le style bohème pour une chambre ?

La déco d’intérieur est comme l’Art, elle est universelle. Tout comme le feng shui venu de Chine, la déco bollywoodienne de l’Inde, le style berbère propre aux maghrébins, le style bohème véhicule un art de vivre. Quelle que soit la décoration, l’objectif est de vivre en harmonie avec son décor intérieur.

La décoration bohémienne exprime la liberté de penser, de vivre et d’être comme dans le mode de vie épicurien. Elle invite au voyage, à la découverte et au mélange des genres différents.

Dans cette tendance, l’attrape-rêves a tout son sens, quand il est disposé dans la chambre. En déco bohème, c’est l’expression de l’apaisement et de la sérénité quand vous dormez.

Appréciez-vous le mode de vie anticonformiste et loin des dictats de la société ? Cassez les codes et adoptez une décoration différente pour sortir de la monotonie et créez-vous un nouvel environnement. Sachez que cela a un fort impact sur l’état d’esprit et vous verrez les choses autrement.

Dream catcher un brin d’histoire pour commencer

 

L’attrape-rêves fait-il partie des indispensables pour créer un mood bohème dans la chambre ?

Un avantage certain qu’offre ce style de décoration est son ouverture à toutes les tendances de décoration, en associant de divers objets. Le seul point caractéristique que l’on ne peut même pas reprocher à ce genre de décoration, c’est qu’elle mise beaucoup sur des matériaux naturels. Sans prise de tête, la simplicité est la base de tout.

L’attrape-rêve est inhérent à la vie des bohémiens. Dans la culture qui célèbre la vie nomade, vous découvrirez l’attrape-rêves sous différentes formes. Boucles d’oreille, pendentifs, tatouages, porte-clés et divers autres articles sont faits à l’image d’un piège à rêves. C’est pour dire combien cet objet, ou même ce symbole, est intimement lié au style de vie bohème.

Pensez-vous qu’un style bohème parfaitement réussi pour une chambre devrait être réalisé sans le fameux attrape-rêves ? La réponse est non, puisque dans le mode de vie bohème, l’attrape-rêves n’est pas qu’un simple objet de décoration. Il revêt un aspect surnaturel.

Pour la réussite de votre déco bohème, il existe des matériaux ou des objets qui constituent des éléments caractéristiques à intégrer au décor de votre chambre.

On va devoir en citer quelques-uns :

  • Motifs ethniques faits à la main ;
  • Tissus imprimés ;
  • Peintures de couleurs vives et chaleureuses ;
  • Meubles ou objets de décoration en bois ou en fibres naturelles de différentes natures ;
  • Guirlandes richement colorées ;
  • Plantes exotiques, bougies, souvenirs de voyages, photos des membres de la famille…

Où mettre votre dream catcher dans sa chambre 

Où disposer le dream catcher dans sa chambre ?

Vous avez le libre choix de placer votre piège à rêves, là où il vous convient dans la chambre. Vous avez le choix de le suspendre contre le mur, au niveau de la tête de lit, ou au plafond, au-dessus du lit pour le voir balancer. Vous pouvez aussi le disposer sur la surface de n’importe lequel des murs de votre chambre à coucher.

Pour rester conforme à la légende et à l’esprit de l’usage de cet objet, l’attrape-rêves doit être idéalement placé, sur la fenêtre ou accroché à un volet, par où jaillit la lumière du jour. Savez-vous pourquoi l’on adopte cette disposition ? Il faut s’en tenir à l’histoire.

Dans sa conception, le capteur de rêves sert de filtre entre les bons et les mauvais rêves. Tandis qu’il laisse diffuser les bons rêves, il sert à bloquer les cauchemars qui pourraient perturber le sommeil. C’est ici que l’exposition à la lumière du jour trouve tout son sens.

La toile, au milieu du cercle, contiendrait les cauchemars qui ont essayé de vous atteindre jusqu’au lever du jour, pour pouvoir les renvoyer dans la nature. Quant aux plumes balançant au bout de l’objet, elles continueraient de libérer les doux effluves des bons rêves, que vous avez faits pendant la nuit. Ces ondes positives contribueraient à vous assurer une agréable journée.

Que l’on y croie ou pas, le plus important demeure l’aspect chaleureux que confère cette pièce artisanale au décor de votre chambre. Les légendes et les mythes font partie de la vie de l’homme depuis fort longtemps. Ajoutez une touche de mystère à la décoration de votre chambre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *