📦 Livraison GRATUITE en France, et dans le monde entier en 10 jours ouvrés ! 📦

Le TOP 5 des idées de déco pour une chambre bohème

Top 5 des idées de déco pour une chambre bohème

La chambre fait partie des endroits d’un logement dans lequel on passe plus de temps. C’est souvent là qu’on ouvre les yeux pour débuter nos journées et qu’on les ferme tard dans la soirée pour s’accorder un repos mérité. Il est tout à fait normal que la chambre soit décorée avec goût et originalité pour constituer un véritable havre de paix et de tranquillité.

Pour parvenir à un résultat original, le style bohème est une excellente option. Cette forme de déco a actuellement le vent en poupe et suscite l’intérêt d’un nombre de plus en plus important de personnes. Pour une déco bohème bien réussie, vous devez prendre en considération un certain nombre de facteurs et d’éléments.

Un aperçu du style bohème

Traditionnellement, le style bohème a été l’apanage de quelques personnes ayant plus ou moins une fibre artistique et qui aimait particulièrement tirer leur inspiration dans la nature.

Le décor bohème est sorti de son cadre traditionnel et s’est en quelque sorte modernisé. Il est présent dans beaucoup de maisons et est de plus en plus considéré comme un style populaire.

La déco bohème est surtout appréciée par les personnes qui aiment les couleurs originales et des accessoires choisis avec délicatesse. Vous pouvez, vous aussi, décider de décorer votre chambre en adoptant ce style.

Plusieurs idées peuvent vous permettre de parvenir à votre résultat. Le style bohème n’est pas le plus facile, vous devez faire preuve d’ingéniosité et surtout de patience pour obtenir la chambre que vous voulez.

Déco bohème pour une chambre : commencer par bien choisir les couleurs

Même s’il s’est beaucoup modernisée, le style bohème est toujours resté attaché à la nature. Pour cette raison, l’utilisation des couleurs proches de la nature est très importante dans ce type de décoration. Une attention particulière est accordée à la couleur blanche et à la couleur beige.

Ces deux couleurs ont la particularité de faire facilement un avec toutes les autres couleurs. D’autres couleurs comme le rose et le marron sont aussi beaucoup utilisées pour les murs et les différentes parois. Les teintes chaudes sont aussi beaucoup utilisées. On peut parler du rouge, du jaune ou encore de l’orange.

La déco bohème demande aussi de faire une grande utilisation des couleurs comme le vert qui rappelle la végétation et la nature. Les couleurs comme le gris sont aussi utilisées, car il s’unit avec toutes les autres couleurs et adhère bien aux parois.

Avec l’évolution et dans une perspective plus moderne, des couleurs de plus en plus vives sont utilisées. Il ne faut pas en abuser au risque de sortir du cadre d’une décoration bohème.

Parmi ces couleurs modernes, on peut citer le :

  • Turquoise ;
  • Bleu marine ;
  • Fuchsia ;

Une fois que vous aurez défini le type de couleur à utiliser, vous pouvez sélectionner le deuxième élément pour compléter votre décoration bohème.

Des plantes pour donner vie à votre déco bohème

Bien choisir les différents accessoires pour votre déco bohème

Si vous voulez avoir une chambre avec un style bohème bien réussi, vous devez choisir minutieusement la matière dans laquelle les différents accessoires et éléments qui vont constituer la chambre doivent être faits. Ici, il n’y a pas de place pour les objets trop synthétiques, donnez la préférence aux matières ainsi qu’aux fibres naturelles.

Une proposition consiste à utiliser des suspensions en osier ou fait dans d’autres fibres naturelles comme les luminaires. Pour réfléchir la lumière, il n’y a rien de mieux que des miroirs ovales dont la partie en bois est faite avec du rônier. Au mur, vous pouvez placer çà et là des bibelots que vous avez pu dénicher aux quatre coins du monde.

Les canapés en bois remplis de coussins sont aussi une façon très efficace de créer un style bohème. Outre le bois qui constitue un élément naturel, les cousins doivent être de préférence faits avec du coton et du lin.

Ces coussins ne doivent surtout pas être durs. Le but n’est pas de vous préparer pour participer à une bataille de coussins. Vous avez besoin d’un espace de douceur et les coussins doivent donc être très moelleux.

Les rideaux et les couvre-lits doivent être aussi en coton ou en lin. Ils sont souvent garnis de dentelle pour donner un aspect original et légèrement fantaisiste. Les couvertures doivent également être faites dans cette matière naturelle.

Multiplier les matières pour réussir à créer votre décoration bohème

Tout observateur de la nature est facilement frappé par la variété des décors sauvages. Une décoration bohème ne doit pas être monochrome. Vous devez reproduire au maximum la variété que l’on retrouve dans les milieux naturels. Pour parvenir à ce résultat, vous devez juste faire deux choses, multiplier les matières utilisées en les diversifiant.

Pour cela, vous devez bien savoir que les textiles et les autres accessoires vous seront d’une très grande utilité. Utilisé autant que possible par des tissus différents. Si vous mettez des rideaux en coton, vous pouvez mettre du lin à un autre endroit de la chambre. L’essentiel est de faire dans la quantité, mais pas dans l’excès.

Le mélange et la multiplication des tissus doivent s’accompagner d’un mélange de couleurs. La nature est verte par les arbres, mais claire par l’eau et rouge ou jaune par les fleurs. Soyez donc inspiré. Sur un lit, vous pouvez mettre du coton, du lin et de la soie, en veillant à ce que tous ces tissus aient des couleurs différentes. Une foi encore, soyez créatif et surtout éviter de donner au tout un aspect trop monochrome.

Le tapis berbère est aussi d’une très grande importance. Ses nombreux motifs et ses couleurs à la fois vives et apaisantes font de ce symbole du nomadisme une pièce de décoration très intéressante en ce qui concerne le décor bohème.

Si la chambre est plutôt petite, concentrez-vous sur les tapisseries murales avec des motifs riches et variés.

Multiplier les matières pour créer votre décoration bohème

Faites attention à la lumière pour réussir une déco bohème

Une chambre bien décorée selon le style bohème doit être bien aérée et très bien éclairée. Utilisez des tissus fluides pour laisser passer facilement et naturellement la lumière du soleil.

Cela donnera à la chambre une ambiance particulière plutôt intéressante. Vous l’aurez compris, vous devez éviter les tissus trop épais. Une déco bohème sombre ne servira à rien.

Les plantes pour donner vie à votre déco bohème

Une déco bohème sans plantes forme un tableau incomplet. Vous devez obligatoirement ajouter un certain nombre de plantes pour donner une vie à votre décoration. Si vous ne savez pas vous y prendre, la présence des plantes risque plutôt de ternir votre décoration.

L’emplacement : vous n’avez pas besoin de placer les plantes dans tous les coins et les recoins de votre chambre. Une fleur dans chaque angle suffit largement à jouer le rôle qu’il faut. Les fenêtres et les pieds du lit sont des endroits où vous pouvez déposer de toutes petites fleurs.

Les pots : vous devez choisir les pots en fonction du type de fleur, si vous avez une fleur qui grandit trop rapidement, alors il vous faut un grand pot. Au contraire, les petits pots peuvent facilement faire l’affaire pour les toutes petites plantes.

Les types de plantes : vous devez faire attention à bien choisir les espèces de plantes qui resteront avec vous dans la chambre. Si vous faites un mauvais choix, cela peut vous coûter la vie. Ne choisissez que des plantes d’intérieur.

Vous devez surtout garder à l’esprit qu’une décoration bohème tente de mimer autant que possible la nature. Les pièces artificielles sont remplacées au maximum par les pièces naturelles et la diversité des couleurs et des accessoires est très importante.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *