Catégories
Blog

Quel revêtement mural pour mur abimé ?

Quel revêtement mural choisir pour un mur abimé ?

Il n’y a rien de plus inesthétique pour la décoration intérieure qu’un mur abimé ! Cependant, par faute de budget, vous ne pouvez pas encore vous permettre d’entamer de grands travaux de rénovation et faire appel à un expert pour s’en occuper. Bien heureusement que des solutions existent : utiliser des revêtements muraux.

Donnez un coup de baguette magique à vos murs intérieurs en les rendant plus jeunes et plus tendance avec des revêtements dédiés. Bonne nouvelle ! Aujourd’hui, il existe tout un panel choix de décorations pour recouvrir une paroi en piteux état.

Les différentes possibilités de revêtements de mur

· Le papier peint 

La pose de papier peint est une bonne alternative pour recouvrir une façade murale abîmée. Economique et rapide, on peut le faire soi-même à la maison, sans l’aide d’un ouvrier expert. Il suffit juste de trouver un papier peint avec de bels motifs à la mode et qui caractérise votre personnalité, et le tour est joué ! De plus, le papier peint est aujourd’hui très tendance. Les professionnels de la décoration intérieure l’ont adopté pour rendre des pièces uniques !

Les papiers peints ont l’avantage d’être faciles à poser. Ils peuvent parfaitement s’installer sur n’importe quelle nature de surface murale : le bois, le béton, le plâtre, la pierre, etc. En fonction du modèle de papier peint que vous avez choisi, vous pouvez en profiter sur une durée plus ou moins longue.

· Le lambris de bois adhésif

Une autre solution tout autant esthétique que moderne, le lambris de bois adhésif est parfait pour apporter une touche rustique et originale à une pièce. Le bois offre à la base un rendu chaleureux à la pièce, ce qui est gage de son authenticité ! Le lambris bois adhésif est la solution facile et rapide pour cacher un mur abimé. De plus, c’est à la portée de tout le monde. Il suffit juste de plaquer les différentes lames de bois autocollantes contre le mur.

· La tenture murale

Pour cacher les imperfections de façon efficace, et pas forcément définitive, la tenture murale est très conseillée. Avec ce large tissu orné de bels motifs agréables, on peut rapidement créer un espace de détente original chez soi, tout en camouflant les parois mal au point. Si vous allez bientôt recevoir des invités, plus la peine de se creuser la tête pour camoufler une surface murale abîmée, la tapisserie décorative vous servira de cache-misère efficace ! Il ne vous reste plus qu’à la fixer en toute stabilité et le tour est joué ! Pour masquer les petits défauts, la tenture murale semble alors être une évidence.

· Le panneau mural 3D

Si vous voulez à la fois apporter du relief à une paroi murale abîmée dans une pièce, le panneau mural 3D est une bonne solution pour vous ! C’est un revêtement très facile à poser et dont la pose ne risquera pas de vous prendre beaucoup de temps. Très léger, il ne demande même pas d’effort de votre part. Prenez juste un pistolet à colle, et déposer bien harmonieusement chaque panneau au mur !

Trouver le meilleur revêtement mural adapté à ses besoins

Trouver le meilleur revêtement mural adapté à ses besoins !

Parmi toutes ces différentes possibilités de revêtement mural, la question est lancée : lequel choisir ? Bien évidemment chaque produit présente ses avantages et ses inconvénients. Si le papier peint semble très esthétique, la plupart de ces structures ne sont pas résistantes à l’humidité. Il se décolle facilement surtout posé dans une pièce exposée à l’eau. Les panneaux en 3D de leur côté ne semblent pas être toujours évidents à enlever, et peuvent laisser des traces sur les murs. Quant aux tentures murales, elles restent parfaites pour des usages non permanents, et dans des endroits non exposés au soleil.

Tout cela pour dire qu’il faut bien définir vos besoins avant de porter votre choix sur tel ou tel type de parement mural :

  • Dans quelle pièce allez-vous poser votre revêtement mural ? Cuisine, salle de bain, ou salon ? Choisissez l’habillage mural adapté aux conditions de la pièce.
  • Avez-vous beaucoup de temps pour son entretien ? Si vous menez une vie à 100 à l’heure, optez pour des revêtements faciles à entretenir, ou qui n’a pas besoin de grand nettoyage.
  • Souhaitez-vous habiller une paroi intérieure ou une façade extérieure de votre bâtisse ? Des modèles de revêtements sont spécialement conçus pour des usages à l’extérieur !
  • A quel genre d’esthétique vous attendez-vous ? Moderne, classique, rustique, vintage ? Le choix du motif sera très important à ce moment là !
  • Quel est votre budget ? Les différents types de revêtement de mur sont disponibles sous une large gamme, et leur prix varie d’un modèle à un autre. A vous de bien définir une fourchette à respecter lors de votre achat !
  • Et le côté écologie ? Certains panneaux muraux ne font pas qu’embellir le mur, ils participent aussi à la réduction en consommation énergétique, comme c’est le cas de la chaux. Alors, pourquoi ne pas en profiter ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.