Catégories
Blog

Comment bien installer sa tenture murale ?

Bien installer votre tenture murale

Un art de décoration qui date déjà de plusieurs années, la tenture murale est encore très tendance jusqu’à présent. Economique, elle apporte à une pièce un aspect original et personnel, sans faire trop d’effort de votre part. La tenture murale est certainement l’un des revêtements muraux les plus faciles et les plus rapides à installer. De plus, il existe plusieurs façons de l’installer, sans forcément abîmer ou créer des trous au niveau du mur. Vous êtes prêts à redonner un nouveau souffle à votre espace de vie ? Faisons le tour d’horizon sur l’installation d’une tenture murale.

Les différents types de tentures murales

Il n’y a pas qu’un seul type de tenture murale, on peut en constater plusieurs. C’est un art mural qui peut parfaitement s’accorder à différents styles de décorations et à différents goûts. Contrairement aux peintures et aux gravures, elles ne prennent pas de temps dans leur réalisation et offrent un aspect tout autant original.

En principe, on peut retrouver plusieurs variétés de tentures murales, mais dont les plus courantes sont :

  • La tenture en tapisserie

Très à la mode, les tapisseries sont faites de matériaux tissés. Elles sont disponibles sous différents motifs et de toutes les tailles. Aussi appelée voile, la tenture murale en tapisserie se démarque des autres types de tenture par sa polyvalence d’utilisation, et donc d’installation.

  • La tenture en métal

Disponible sous forme de plaque, de panneau ou de grille, la tenture en métal est un art de décoration moderne. Elle s’accorde plutôt à une ambiance industrielle et contemporaine dans votre maison. les principaux types de métaux utilisés couramment dans ce genre de réalisation sont le fer et l’aluminium.

  • La tenture en miroir

Très apprécié pour créer une sensation de grandeur dans une pièce, la tenture en miroir est disponible sous différentes tailles. Facile à installer, elle est particulièrement décorative sur le mur. La tenture en miroir a l’avantage de refléter la lumière d’une pièce à une autre.

Définir où poser une tenture murale

Définir où poser votre tenture murale

Avant l’installation de votre tapisserie, vous devez d’abord bien définir dans quelle pièce vous allez la poser. Un élément de déco très polyvalent, ce tissu décoratif peut s’adapter à n’importe quel endroit de la maison, sauf bien évidemment dans les zones perpétuellement humides ou exposées aux odeurs comme la salle de bain ou la cuisine.

Une tenture murale peut alors se poser dans la chambre à coucher, le salon, la salle à manger, la terrasse, etc. En fonction de votre choix, il y a tout un panel de méthodes pour bien l’installer.

Dans la chambre

La tenture murale habillera parfaitement votre petit coin de repos. Même si tous les invités n’iront pas forcément dans votre chambre, il reste important de bien la décorer avec originalité pour votre propre confort. La tapisserie peut apporter une ambiance zen et relaxante, tout en cachant les imperfections.

Pour installer une tenture murale dans votre chambre, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • L’utiliser comme tête de lit :

Si en guise de tête de lit, vous avez une paroi mural trop terne, pourquoi ne pas y fixer une tenture murale ? En plus de vous faire économiser de l’argent, ce bout de tissu offrira une toute autre ambiance à votre chambre. C’est aussi une bonne alternative pour égailler une tête de matelas directement posé au sol.

  • L’utiliser comme couvre-lit :

Ici, pas besoin de suspendre ! Vous n’avez seulement qu’à étaler la tenture murale au dessus de votre drap. Elle créera toujours un esprit calme et zen dans votre sanctuaire de repos. Utiliser une tenture murale comme couvre-lit est quelque chose d’authentique.

  • L’utiliser comme rideau :

La tenture murale peut aussi être utilisée comme rideau. Disposant déjà d’un petit compartiment dédié pour accueillir une tringle sur sa partie supérieure, cette tapisserie jouera parfaitement le rôle de coupe-vent et assure votre totale sécurité à la maison. Les voisins ou les invités qui se baladent dehors ne risqueront pas de vous voir à travers la fenêtre.

  • Le suspendre au plafond :

Il est aussi possible de suspendre votre tenture murale au plafond. C’est un choix qui peut être fait par pur esthétique, ou vraiment pour camoufler des imperfections. Après tout, votre objectif c’est de rendre votre chambre plus chaleureuse et plus confortable. Alors une tenture murale conviendra parfaitement à vos besoins.

Dans le salon

Pour habiller de manière tendance la pièce principale de votre maison, la tenture murale est une pièce de décoration très sollicitée. C’est un élément de décoration intérieur peu coûteux et qui peut présenter différents avantages. Il existe plusieurs façons de l’installer dans le salon :

  • L’utiliser comme rideau :

Tout comme dans la chambre, il est tout à fait possible d’utiliser une tenture murale comme rideau dans le salon. Pour votre grande baie vitrée, il vous suffit seulement de trouver un modèle assez large, capable de recouvrir entièrement la surface. Si non, vous pouvez toujours installer ensemble deux tentures de même motif ou de même nuance pour un effet de rideau ouvrant !

  • Le placer derrière un meuble de téléviseur :

Pour éviter d’avoir un mur tout blanc derrière la télé, l’option de la tenture murale s’offre à vous. A accrocher à l’arrière d’un meuble de téléviseur, elle sera là pour égailler la pièce. Si votre téléviseur se place au milieu d’une grande pièce, vous pouvez également accrocher une tenture murale en guise de séparation pour créer deux ambiances très différentes.

  • Pour agrandir l’espace :

Tout comme un papier peint, il vous est possible de fixer une belle tapisserie au mur en tant que trompe l’œil pour un effet d’espace plus grand. C’est une bonne option pour les petites pièces. Attention cependant, si c’est vraiment le résultat attendu, vous devez bien choisir le motif de votre tapisserie. Evitez les couleurs trop sombres.

Les recommandations avant installation

Vous venez d’acheter une tenture murale toute neuve ? En la déballant, vous remarquerez certainement des plis par-ci et par-là. Si c’est le cas, pensez d’abord à la défroisser ! C’est essentiel pour garantir la beauté de la tapisserie.

Pour ce faire, prenez un fer à repasser, et retournez la tapisserie. Réglez votre fer à repasser à basse température, et commencez à le poser sur les parties pliantes. Attention, évitez de faire le mouvement va-et-vient avec votre appareil, cela risque d’abîmer la tenture. Posez-le juste quelques secondes à un endroit avant de changer pour un autre.

Une fois que vous avez une jolie tapisserie parfaitement défroissée, le temps est venu de l’installer !Les différentes méthodes de fixation d’une tenture au mur

Les différentes méthodes de fixation d’une tenture au mur

Si vous avez choisi d’utiliser votre tenture pour habiller un plan de mur, vous devez bien évidemment opter pour une méthode de fixation appropriée. Il existe plusieurs méthodes pour bien accrocher une tenture au mur.

  • La bande adhésive : il existe des bandes adhésives double face spécialement dédiées pour accrocher un voilage au mur. C’est une solution faite surtout pour les tissus légers.
  • Les punaises et les clous : Si vous êtes prêts à créer des trous sur votre mur, vous pouvez opter pour cette solution de fixation pour votre tenture murale. Très facile, il vous suffit de bien tendre le tissu et de clouer sur les quatre côtés, ou plus.
  • Les bandes velcro : C’est une alternative conseillée surtout pour les parois murales possédant une bonne adhérence à ces types de bandes.
  • La latte en bois : Nécessitant le perçage du mur et sur les deux extrémités de la latte en bois, c’est aussi une alternative de fixation appropriée pour n’importe quel épaisseur de tenture murale.
  • La tringle de rideau : Utiliser une tringle de rideau pour accrocher une tenture murale est très courante. C’est une solution facile, qui ne demande trop d’investissement de votre part.
  • L’aimant : Cette méthode consiste en l’usage de plusieurs aimants spécifiques, dotés d’une forte adhérence. Les aimants supporteront le poids de la tapisserie, tout en se collant bien au mur métallique ou à différentes structures en métal.

Les avantages d’installer une tenture murale

Le choix de l’installation d’une tenture murale est plus qu’un simple choix d’esthétique. Il présente plusieurs avantages non négligeables :

  • L’économie de temps : Installer une tenture murale est très rapide. Il vous permet de gagner largement du temps sans forcément passer par des travaux d’installation complexe.
  • L’économie d’argent : En plus de vous faire économiser votre temps, la mise en place d’une tenture murale vous fera aussi économiser de l’argent. Déjà, vous n’aurez pas à passer par un professionnel pour son installation, mais son coût d’acquisition est beaucoup plus modique par rapport à d’autres types de revêtements muraux.
  • Le confort et le bien-être : Pour votre propre confort et bien-être à la maison, une tenture murale est aussi un bon choix. Elle participe à réchauffer une pièce, tout en créant une ambiance chaleureuse.
  • L’originalité : Pour une décoration originale et unique, optez pour l’installation d’une tenture murale. En choisissant le bon motif, cette tapisserie reflètera votre personnalité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.