Catégories
Blog

12 façons originales d’utiliser une tenture murale

12 façons originales pour bien utiliser une tenture murale

La tenture ou tapisserie murale est un objet de décoration très tendance. Malgré qu’elle existe déjà depuis des siècles, c’est une tendance indémodable qui perdure encore jusqu’à nos jours. Si elle a été utilisée à l’époque de l’Egypte antique pour l’enveloppement des corps des défunts, dans d’autres civilisations, ce grand tissu est plutôt apprécié pour sa touche décorative.

Si sa principale destination c’est d’être accrochée au mur, il existe pourtant différentes façons originales d’utiliser votre tenture ! Tout dépendra de la qualité du tissu, de la forme, ainsi que de vos inspirations.

Découvrons alors ensemble les 12 façons originales d’utiliser une tenture murale !

1.    Le couvre-lit

Avec son motif très original, la tenture murale, utilisée en guise de couvre-lit, offrira un aspect très original à votre chambre. Elle donnera directement du caractère à votre pièce. Pas besoin de trouver un coin où accrocher la tenture, ou de se creuser la tête pour trouver la bonne méthode pour sa fixation, il suffit juste de la poser par-dessus de votre drap et c’est tout ! Elle créera toujours une belle allure dans votre chambre. Et bonne nouvelle ! Vous pouvez optez pour un motif et couleur de votre choix selon vos goûts.

2.    Tête de lit

En restant toujours dans votre chambre à coucher, la tenture murale peut cette fois-ci vous servir en guise de décoration pour tête de lit. Très tendance, elle apportera de la chaleur à votre pièce. C’est une bonne solution pour ceux qui ne disposent pas d’une tête de lit, ou tout simplement ceux qui veulent créer quelque chose d’authentique dans sa chambre. Si vous n’avez qu’un simple matelas directement installer au sol en guise de literie, une tête ce lit en tenture murale peut aussi faire l’affaire. Avec cette alternative, vous allez certainement réaliser des économies, tout en créant une ambiance cosy dans la chambre.

3.    Nappe de pique-nique

Une tenture murale peut aussi être votre allié pour vos sorties en famille. Avec du tissu en coton, elle peut parfaitement vous servir de nappe de pique-nique originale. Vous pouvez parfaitement le tendre sur le gazon et vous assoir dessus tout en profitant du confort et de la douceur de votre tissu.  Suffisamment solide et grande, cette tapisserie peut accueillir toute la famille !

Utiliser une tenture murale comme nappe de pique-nique présente pas mal d’avantages ! En coton, le tissu se plie facilement. Elle n’est pas lourde et peut vous accompagner partout. De plus, elle peut parfaitement recouvrir vos repas de pique-nique pour les tenir bien au chaud jusqu’à l’heure du manger.

4.    Nappe de table

Avec ses multiples couleurs et motifs, la tenture murale peut aussi vous servir de nappe de table. Très belle à regarder, elle fera briller les yeux de vos invités lors d’un repas convivial en soirée. A l’intérieur ou à la terrasse, cette nappe de table apportera une touche de décoration hors paire. En été, optez pour une tenture de couleur plus vive, tandis qu’en hiver, les nappes de nuances chaudes comme le bordeaux apporteront de la chaleur dans la pièce.

Si vous voulez créer une ambiance de détente dans votre salle à manger, une tenture murale aux couleurs pastel ou claires et sans trop de motifs est très conseillée !

12 façons originales pour bien utiliser une tenture murale housse de canapé

5.    Housse de canapé

Avec les bonnes dimensions, vous pouvez utiliser votre tenture murale comme housse de canapé. Ce tissu a l’avantage de protéger vos meubles contre les poussières, et évite qu’ils ne se ternissent avec le temps.

Si vous voulez aussi relooker un vieux canapé sans faire trop d’effort, que ce soit au niveau budget qu’au niveau temps, vous n’avez tout simplement qu’à le recouvrir d’un grand drap original et le tour est joué ! Votre chaise aura un nouveau look très tendance. Personne ne s’apercevra de ce qu’il y a en dessous.

Recouvrir le canapé avec de la tenture murale est aussi une bonne alternative pour garder vos meubles en état lorsque vous partez en vacances ou en mission pour une durée déterminée.

6.    Rideau

Ce bout de tissu noble qu’est la tenture murale présente également tous les critères nécessaires pour devenir votre prochain rideau. Disponible sous différents coloris, il habille parfaitement n’importe quelle pièce à merveille. De votre chambre à coucher à votre salon en passant par la salle à manger, une tenture murale donnera un aspect très original à une espace de vie ! Il suffit seulement d’y rajouter quelques étriers pour que le tissu se tienne parfaitement sur la tringle.

En général, n’importe quel type de tenture murale en tissu peut se décliner en rideau. Si les formats en voile sont destinés en guise de coupe-vent, les modèles plus opaques s’adaptent comme rideaux lourds. Une tapisserie originale sera votre allié pour bien préserver votre intimité et éviter les regards indiscrets.

7.    Paréo d’été

Pour une allure très chic à la plage en été, pourquoi ne pas utiliser votre tenture murale ? Ce tissu léger, en soie et en coton fera un beau paréo d’été. Il offrira à coup sûr une allure bohème à une femme. Facile à porter, il ne reste qu’à le nouer de la bonne façon pour qu’il se fixe bien, et ce sera le confort garantit !

Ses différents motifs estivaux, d’inspiration indienne, hippie, médiévale, aztèque, … aspirent vraiment à l’évasion ! Vous n’avez juste qu’à plier votre tenture pour le ranger dans votre sac, et la sortir une fois à la plage pour vous vêtir avec.

12 façons originales pour bien utiliser une tenture murale tapis de yoga

8.    Tapis de yoga

Très confortable, il est tout à fait possible d’utiliser une tenture murale comme un tapis de yoga. En l’étalant bien au sol, vous pouvez directement vous asseoir et vous allonger dessus pour réaliser vos différentes positions. La tenture murale en tant que tapis de yoga est très économique ! De plus, elle peut être utilisée n’importe où, que vous soyez chez vous, dans le bois, dans une salle de yoga, ou même à la plage ! Certains motifs de tenture murale inspirent d’ailleurs à la relaxation. C’est par exemple le cas des tentures à motifs indiennes ou à motifs animaux et nature, qui nous concilie déjà avec un univers apaisant !

9.    Revêtement de plafond

Pour donner une seconde vie à un plafond déjà trop terne, ou qui a besoin d’une rénovation, la tenture murale est une bonne option. C’est d’ailleurs une façon originale d’habiller cette partie d’une pièce ! Facile à faire, il suffit seulement de trouver la bonne méthode de fixation de cet énorme tissu en hauteur.

Aujourd’hui, il existe différentes sortes de tapisserie parfaite pour habiller avec style et élégance un plafond. Et les manières dont on peut l’accrocher au niveau de cette surface sont aussi diverses. Tout dépendra de votre imagination et de votre créativité.

10.  Séparation d’une pièce

Si vous avez une grande pièce chez vous, et que vous souhaitez la séparer de façon originale, pourquoi ne pas utiliser une tenture murale ? Il s’agit là d’une façon très originale de diviser la pièce en deux. Créer un petit coin tranquille pour la lecture, tout en restant dans votre chambre est aussi devenu plus facile. Pas besoin d’entamer de grands travaux. Il vous suffit juste de bien fixer une grande toile bien décorée sur les deux coins de la pièce, et voilà, une toute nouvelle espace s’ouvre à vous.

De plus la tenture murale en guise de séparatrice de pièce apporte une note de douceur et de cocooning dans votre chambre. Il vous est possible de choisir le motif qui reflète le plus votre personnalité. Créez un espace chez vous qui se rapproche le plus de votre état d’esprit !

11.  Camouflage de désordre

Vous avez chez vous un coin qui est tout le temps en désordre ? Une tenture murale peut servir d’élément pour les camoufler le temps que vous trouvez une solution ! Bien évidemment, ce n’est pas tout le monde qui a la chance d’avoir un grenier spacieux, ou encore un énorme dressing pour les divers rangements. Le couple ou la petite famille qui vient de déménager aura aussi parfois du mal à trouver des coins de rangements pour ses plusieurs valises encombrantes. Vous pouvez alors les couvrir avec une tenture murale. En plus de cacher vos désordres, le tissu à motifs apportera une certaine esthétique à la pièce.

12.  Taie d’oreiller

Vous avez des vieux tissus de tenture murale qui demeurent depuis un bon moment dans votre placard ? Ou tout simplement, vous êtes tombés sur une belle tapisserie toute froissée en fouillant dans les affaires de votre grand-mère. Un excellent moyen de redonner une seconde vie à cette toile, c’est de la transformer en taie d’oreiller. Si vous avez un peu de temps devant vous et que la couture et vous, vous ne faîtes qu’un, n’hésitez pas à créer des réalisations originales avec la tenture murale.

En coton, le tissu est très facile à coudre. Vous pouvez envelopper avec vos oreillers, vos coussins, vos poufs, … en créant ainsi une ambiance très originale à votre pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.