Catégories
Blog

Qu’est-ce qu’une tenture murale ?

C’est quoi une tenture murale ?

Un tissu ornemental, très tendance, destiné à décorer les murs, la tenture murale est art mural très apprécié par les novices que par les professionnels en décoration intérieure. Pouvant être faite en différentes matières, tissu, papier ou cuir, c’est une structure assez large, qui offrira à coup sûr un aspect plus frais à votre espace de vie. Vous aussi, vous êtes en quête d’idées de revêtements originaux pour habiller votre mur nu ? Pourquoi ne pas songer à une tenture murale ? Zoom sur cette pièce décorative !

La tenture : c’est quoi ?

La tenture murale est un art de décorer les murs avec du tissu à imprimé authentique. Riche en histoire, elle existait déjà depuis le XIIIe siècle et perdure jusqu’à nos jours. Si au tout début, son utilisation a été surtout destinée à cacher les murs, aujourd’hui, on peut l’apercevoir dans différentes demeures comme objet décoration murale. Pour rajouter facilement une touche d’originalité dans une pièce, comme dans une chambre, une salle de séjour ou dans un bureau, sans forcément passer par des travaux conséquents, la tapisserie murale est une belle option.

Les différentes variétés de tentures murales

Les différentes variétés de tentures murales

Depuis sa création jusqu’à l’heure où l’on parle, toute une variété de tapisseries ont vu le jour. On peut alors retrouver différents types de tentures murales telles que les tapis et les morceaux de tissu à accrocher au mur. Le tissu peut être encadré comme une photo ou une peinture ou  tout simplement être placé tel quel en fonction de la déco. La tenture murale peut aussi prendre différentes formes, couleurs, textures, et allures.

Mais en général, on peut retrouver trois grandes variétés très courantes d’une tenture murale :

  • La tenture en tapisserie

La tenture et la tapisserie sont deux notions très différentes à ne pas confondre. Si la tapisserie a été utilisée autrefois comme tissu ornemental et d’isolation, la tenture n’a pas suffisamment  de robustesse pour garantir cette capacité isolante de la pièce.

Quoi qu’il en soit, la tenture murale est vue comme une tapisserie imprimée qui sert à habiller vos murs. Elle peut refléter une histoire ou un événement, tout comme elle peut mettre s’adapter à des thèmes variés.

La tenture en tapisserie est généralement faite en tissu à tissage dense, et est ornée de motifs variés. Et si au tout début la tapisserie est essentiellement faite à la main, actuellement, la production se déroule dans des usines. Cela n’empêche que l’on peut toujours croiser des modèles faits mains, qui coûtent beaucoup plus chers.

  • La tenture en quilt

Ce type de tenture est cette fois-ci utilisé en guise de couvre-lit. C’est aussi une bonne option pour couvrir des meubles dans le but de faire ressortir une décoration particulière. Dans certains cas, la tenture en quilt est aussi utilisée comme cache-misère. Faciles à mettre en place, c’est un tissu plutôt léger et facile à manipuler qui vous permettra d’embellir vos espaces. Il est tout à fait possible de l’utiliser comme rideau ou séparation d’une pièce pour créer un coin de détente.

  • Les tentures en macramé

Une autre variété de tenture pour la décoration intérieure, c’est la tenture en macramé. Unique en son genre, il ne s’agit pas ici de réaliser des dessins sur un tissu, mais plutôt de jouer à l’art de nouage et de tressage de fils. Disponible sous différentes tailles et styles, il est tout à fait possible de retrouver des tentures macramé en forme de carré, de rectangle, d’ovale, etc. Pour une touche décorative plus personnelle et plus tendance, ce type de tenture est bien souvent orné de bois flotté ou de métal. C’est une bonne option si vous voulez mettre en place une ambiance cosy et bohème dans votre pièce de vie.

Les avantages de la tenture murale

Les avantages de la tenture murale

La tenture murale est une option de décoration de plus en plus en vogue dans le monde de l’aménagement et l’ameublement intérieur. Ce tissu très décorateur présente en effet plusieurs avantages :

  • Une décoration facile et non permanente :

Si vous aimez bien relooker votre pièce, en toute simplicité, la tenture murale est faite pour vous. Pas besoin de passer par l’intervention de professionnel pour son installation. De plus, si vous êtes parmi ces personnes qui ont tendance à vouloir changer fréquemment la décoration de votre maison, la tenture murale reste adaptée à votre situation. Il s’agit là d’une solution non permanente que vous pouvez placer et enlever à votre guise.

  • Un bon confort acoustique :

En plus de créer de la chaleur dans une pièce de vie, la tenture murale pourra aussi garantir un bon confort acoustique. Et oui, la différence sera notable pour vous qui êtes en quête d’un coin tranquille chez vous. Les nuisances sonores sont amoindries.

  • Un bon isolant thermique :

En période de froid, vous pouvez également installer une tenture murale pour vous apporter un bon confort thermique. Si une pièce vous semble beaucoup trop froide, vous pouvez tout simplement placer une ouate en coton sous le tissu, puis le mettre à la bonne place. Vous allez certainement gagner quelques degrés de plus pour le grand bonheur de votre facture énergétique.

  • Un cache-misère très efficace :

La tenture murale n’est pas seulement un tissu décoratif d’un mur nu, sans vie et terne, elle peut tout autant camoufler les imperfections. Si vous n’avez pas le temps de faire des petits travaux de maçonneries et de peinture pour redonner un nouvel éclat à votre mur abîmer, y poser une tenture murale reste une bonne alternative. La tenture murale peut aussi être une solution temporaire pour apporter une touche décorative et chaleureuse au mur, lorsqu’on ne peut pas encore peindre une pièce pour cause de santé.

  • Un bon allié pour créer diverses ambiances :

Avec la tenture murale, il vous sera tout simple de créer diverses ambiances dans une pièce. Très pratique, vous pouvez facilement apporter une touche de sobriété, de classe, de chic et de tendance chez vous.

  • Un tissu à usage polyvalent :

La tenture murale décorative est un tissu grand-format polyvalent ! Il ne fait pas qu’embellir les murs, vous pouvez aussi l’utiliser comme couvre-lit, séparation de pièces, serviette de plage, ou encore un drap de pique-nique en plein air, etc.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.